Mardi 12 octobre 2021 de 08h30 à 18h00
Accueil au Palais des Fêtes à partir de 8 h 00 |
8h30 |
Accueil des congressistes en présence :
- Gaël Obein, Président de l’AFE
- Marc Kugler, Directeur général d'Electricité de Strasbourg
- Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
- Jean Rottner, Président de la Région « Grand Est »
- Frédéric Bierry,Président de la « Collectivité Européenne d’Alsace »
- Peter Blattner, Président de la Commission Internationale de l'Eclairage (CIE)
- Et Yves Feld, président du centre régional AFE « Grand Est »
|
9h30 |
Table ronde : l'Europe de l'éclairage
Même si des spécificités nationales existent, les enjeux de l’éclairage dépassent les frontières. Tous les pays doivent répondre aux besoins de leurs citoyens.
- Mark Burton-Page, Directeur général de l’association LUCI,
- Lionel Brunet, Président de Lighting Europe (Délégué général du Syndicat de l’éclairage)
- Georges Zissis, membre du projet Ecoslight pour l’enseignement européen de l’éclairage, (Professeur des Universités, Vice-Président Délégué de l’Université Toulouse 3)
- Peter Blattner, Président de la CIE (Commission Internationale de l’Eclairage)
- Sara Castagné, administratrice de l’AFE, (conceptrice lumière et directrice générale de l’agence Concepto)
- Bénédicte Collard, Directrice du groupe Eclairage public et administratrice de l’Institut Belge de l’éclairage (IBE) (Citélum Belgique)
- Alberto SOZZA, président de ELCA Cluster dans la table ronde
- Pierre OZENNE, adjoint à la Maire de Strasbourg en charge des espaces publics partagés, des foires et marchés, de la voirie
- Philippe Kleiber, directeur général de la SLG (Association suisse de l’éclairage)
feront un point sur l’actualité en Europe, exposeront les problématiques rencontrées dans les différents pays européens et les process mis en place pour les traiter. Ils seront également interrogés sur leur vision de l’éclairage demain, sa fonctionnalité, son rôle alors que se dessine un nouveau monde connecté et sur les compétences attendues des métiers de demain.
|
14h00
14h00
14h05
14h20
14h40
14h55
|
Lumière et santé
L’éclairage est la réponse aux besoins visuels de l’homme lorsque la lumière naturelle manque. Cette affirmation, communément admise, renferme les notions de lumière, vue, et vision, indissociables les unes des autres. Cet éclairage nécessaire doit être de qualité et adapté aux différents besoins, aux différents espaces.
Après une introduction du Professeur Arnaud Sauer, Professeur des Universités, PUPH, Service Ophtalmologie au CHU de Strasbourg, des experts de l’AFE et l’AsnaV (Association Nationale de l’Amélioration de la Vue) expliqueront ces notions et apporteront les réponses en fonction des usagers et des nouveaux modes de vie.
La vision des enfants, en construction, a besoin d’une lumière de qualité. Tout se joue dès la petite enfance. La myopie peut trouver ses origines dans les mauvaises conditions d’éclairage et de lumière (y compris naturelle) auxquelles sont exposés les plus jeunes.
Pas d’écrans avant 3 ans, mais pas de lumière bleue non plus dans leurs jouets !
Un mauvais éclairage sur le lieu de travail peut entraîner une fatigue visuelle et des éblouissements ayant un impact sur l’efficience au travail. La réflexion autour des projets d’éclairage de bureaux doit prendre en compte la santé humaine et le confort visuel, en jouant sur les intensités et les teintes de lumière, et s’adapter au poste et aux activités. Par la généralisation du télétravail, ces préoccupations s’invitent au domicile des personnes actives.
Par ailleurs, qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est une composante fondamentale du confort, de la sécurité et du bien-être des personnes âgées, et optimise l’indépendance et la compréhension des espaces.
- Vision et éclairage des enfants : Tout se joue dès la petite enfance
Dr Christophe Orssaud, président du Collège santé de l’AFE, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires Paris Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris).
- Vision et éclairage au bureau : une affaire de santé publique. L’éclairage au temps du télétravail
Véronique Morin, Responsable formation de l'AsnaV, orthoptiste, opticien et optométriste.
- Eclairage pour le maintien des personnes âgées à domicile.
Intervenant à venir
Questions-réponses avec la salle
|
15h00
15h00
15h30
16h20
|
Enjeux environnementaux de l'éclairage
Les effets de la lumière sur l’homme ne sont pas les seuls à prendre en compte. Aujourd’hui, l’environnement dans son ensemble fait partie de la réflexion des politiques publiques.
Outre sa dimension environnementale, la lumière est, par défaut, un véritable vecteur social dans la ville.
La sécurité, l’accessibilité, la mobilité sont autant de points auxquels les populations, ainsi que les concepteurs, doivent être sensibilisés pour faire de la ville un espace égalitaire et accessible par tous : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux, et les valides et non-valides.
Les acteurs de l’éclairage sont plus que jamais impliqués dans l’évolution de la ville, dans le respect et la sécurité de l’Homme et de son environnement.
L’arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses du 28 décembre 2018, définit un cadre réglementaire visant à préserver cette biodiversité, en régulant les flux, les puissances, les directions et les durées d’éclairage.
Cependant, les différents besoins en matière d’éclairage pour l’homme et pour la biodiversité rendent complexe l’application de ces réglementations et nécessitent de trouver un équilibre pour concilier les différentes attentes.
Maîtrise des nuisances lumineuses et protection du ciel nocturne
- Que retenir de l’Arrêté ? Quelles évolutions dans son application ? Gilles Pierret, membre du GT Eclairage public de l’AFE (Directeur des fonctions Support Comatelec Schréder) et Alain Trémeau, du GT Eclairage public de l’AFE (Directeur Technique Eclatec)
- Création d’un standard de base de données sur l’éclairage public Gilles Pierret et Alain Trémeau pour la délégation AFE
Eclairage Connecté : retour d'expérience et prospective
Emmanuel TAPONARD, Responsable Grands Compte & Partenariats, Lacroix City.
Les effets de la lumière sur la biodiversité
- Connaître la biodiversité sur son territoire, Nicolas Valet, Ingénieur Ecologue, Directeur Auddicé Biodiversité.
- Les effets du clignotement de la lumière sur la biodiversité. Méthodologie innovante de l’étude conjointe MNHN (UMS PatriNat)) - AFE - ACE – CITEOS, Romain Sordello, Coordinateur d'une cellule sur les cartes & revues systématiques, Expert Trame verte et bleue et Pollution lumineuse UMS 2006 Patrimoine Naturel OFB-CNRS-MNHN
- Eclairage et biodiversité en ville : équilibre et arbitrage Marion Vilain, Adjointe au responsable de Département éclairage public, Ville et Eurométropole de Strasbourg et Adine Hector Responsable du Département écologie du territoire à l’Eurométropole de Strasbourg
- Comment concilier les modes actifs et la biodiversité. Dany Joly, membre du Club « Métropoles » de l’AFE, Chef du service EPICE (Éclairage Public et Infrastructures de Communications Électroniques) de Nantes Métropole
- Les trames noires : quelle démarche ? Virginie Nicolas, Présidente de l’ACE (Conceptrice Lumière, Concepto)
|
18h00 |
Fin de la première journée
|