• Programme

  • Intervenants : Sous réserve de leur disponibilité aux dates indiquées.

    Les Journées techniques sont animées par Vincent Laganier, à l’exception de la table ronde sur l’Europe de l’éclairage, animée par Frédérique de Gravelaine.
  • Programme

    Mardi 12 octobre 2021 de 08h30 à 18h00

    Accueil au Palais des Fêtes à partir de 8 h 00
    8h30 Accueil des congressistes en présence :
    • Gaël Obein, Président de l’AFE
    • Marc Kugler, Directeur général d'Electricité de Strasbourg
    • Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
    • Jean Rottner, Président de la Région « Grand Est »
    • Frédéric Bierry,Président de la « Collectivité Européenne d’Alsace »
    • Peter Blattner, Président de la Commission Internationale de l'Eclairage (CIE)
    • Et Yves Feld, président du centre régional AFE « Grand Est »
     
    9h30 Table ronde : l'Europe de l'éclairage

    Même si des spécificités nationales existent, les enjeux de l’éclairage dépassent les frontières. Tous les pays doivent répondre aux besoins de leurs citoyens.
     
    • Mark Burton-Page, Directeur général de l’association LUCI,
    • Lionel Brunet, Président de Lighting Europe (Délégué général du Syndicat de l’éclairage)
    • Georges Zissis, membre du projet Ecoslight pour l’enseignement européen de l’éclairage, (Professeur des Universités, Vice-Président Délégué de l’Université Toulouse 3)
    • Peter Blattner, représentant la SLG (Association suisse de l’éclairage)
    • Sara Castagné, administratrice de l’AFE, (conceptrice lumière et directrice générale de l’agence Concepto)
    • Bénédicte Collard, Directrice du groupe Eclairage public et administratrice de l’Institut Belge de l’éclairage (IBE) (Citélum Belgique)
    • Alberto SOZZA, président de ELCA Cluster dans la table ronde
    • Pierre OZENNE, adjoint à la Maire de Strasbourg en charge des espaces publics partagés, des foires et marchés, de la voirie

    feront un point sur l’actualité en Europe, exposeront les problématiques rencontrées dans les différents pays européens et les process mis en place pour les traiter. Ils seront également interrogés sur leur vision de l’éclairage demain, sa fonctionnalité, son rôle alors que se dessine un nouveau monde connecté et sur les compétences attendues des métiers de demain.
     
    14h00



    14h00















    14h05



    14h20


    14h40


    14h55

     
    Lumière et santé
    L’éclairage est la réponse aux besoins visuels de l’homme lorsque la lumière naturelle manque. Cette affirmation, communément admise, renferme les notions de lumière, vue, et vision, indissociables les unes des autres. Cet éclairage nécessaire doit être de qualité et adapté aux différents besoins, aux différents espaces.

    Après une introduction du Professeur Arnaud Sauer, Professeur des Universités, PUPH, Service Ophtalmologie au CHU de Strasbourg, des experts de l’AFE et l’AsnaV (Association Nationale de l’Amélioration de la Vue) expliqueront ces notions et apporteront les réponses en fonction des usagers et des nouveaux modes de vie.

    La vision des enfants, en construction, a besoin d’une lumière de qualité. Tout se joue dès la petite enfance. La myopie peut trouver ses origines dans les mauvaises conditions d’éclairage et de lumière (y compris naturelle) auxquelles sont exposés les plus jeunes.
    Pas d’écrans avant 3 ans, mais pas de lumière bleue non plus dans leurs jouets !
     
    Un mauvais éclairage sur le lieu de travail peut entraîner une fatigue visuelle et des éblouissements ayant un impact sur l’efficience au travail. La réflexion autour des projets d’éclairage de bureaux doit prendre en compte la santé humaine et le confort visuel, en jouant sur les intensités et les teintes de lumière, et s’adapter au poste et aux activités. Par la généralisation du télétravail, ces préoccupations s’invitent au domicile des personnes actives.
     
    Par ailleurs, qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est une composante fondamentale du confort, de la sécurité et du bien-être des personnes âgées, et optimise l’indépendance et la compréhension des espaces.
     
    • Vision et éclairage des enfants : Tout se joue dès la petite enfance
    Dr Christophe Orssaud, président du Collège santé de l’AFE, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires Paris Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris).
     
    • Vision et éclairage au bureau : une affaire de santé publique. L’éclairage au temps du télétravail
    Véronique Morin, Responsable formation de l'AsnaV, orthoptiste, opticien et optométriste.
     
    • Eclairage pour le maintien des personnes âgées à domicile.
    Intervenant à venir
     
    Questions-réponses avec la salle

     
    15h00














    15h00




    15h30


    16h20

     
    Enjeux environnementaux de l'éclairage

    Les effets de la lumière sur l’homme ne sont pas les seuls à prendre en compte. Aujourd’hui, l’environnement dans son ensemble fait partie de la réflexion des politiques publiques.
     
    Outre sa dimension environnementale, la lumière est, par défaut, un véritable vecteur social dans la ville.
    La sécurité, l’accessibilité, la mobilité sont autant de points auxquels les populations, ainsi que les concepteurs, doivent être sensibilisés pour faire de la ville un espace égalitaire et accessible par tous : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux, et les valides et non-valides.
    Les acteurs de l’éclairage sont plus que jamais impliqués dans l’évolution de la ville, dans le respect et la sécurité de l’Homme et de son environnement.
     
    L’arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses du 28 décembre 2018, définit un cadre réglementaire visant à préserver cette biodiversité, en régulant les flux, les puissances, les directions et les durées d’éclairage.
    Cependant, les différents besoins en matière d’éclairage pour l’homme et pour la biodiversité rendent complexe l’application de ces réglementations et nécessitent de trouver un équilibre pour concilier les différentes attentes.
     
    Maîtrise des nuisances lumineuses et protection du ciel nocturne
    • Que retenir de l’Arrêté ? Quelles évolutions dans son application ? Gilles Pierret, membre du GT Eclairage public de l’AFE (Directeur des fonctions Support Comatelec Schréder) et Alain Trémeau, du GT Eclairage public de l’AFE (Directeur Technique Eclatec)
    • Création d’un standard de base de données sur l’éclairage public Gilles Pierret et Alain Trémeau pour la délégation AFE

    Eclairage Connecté : retour d'expérience et prospective
    Emmanuel TAPONARD, Responsable Grands Compte & Partenariats, Lacroix City.

    Les effets de la lumière sur la biodiversité
    • Connaître la biodiversité sur son territoire, Nicolas Valet, Ingénieur Ecologue, Directeur Auddicé Biodiversité.
    • Les effets du clignotement de la lumière sur la biodiversité. Méthodologie innovante de l’étude conjointe MNHN (UMS PatriNat)) - AFE - ACE – CITEOS, Romain Sordello, Coordinateur d'une cellule sur les cartes & revues systématiques, Expert Trame verte et bleue et Pollution lumineuse UMS 2006 Patrimoine Naturel OFB-CNRS-MNHN
    • Eclairage et biodiversité en ville : équilibre et arbitrage Marion Vilain, Adjointe au responsable de Département éclairage public, Ville et Eurométropole de Strasbourg et Adine Hector Responsable du Département écologie du territoire à l’Eurométropole de Strasbourg
    • Comment concilier les modes actifs et la biodiversité. Dany Joly, membre du Club « Métropoles » de l’AFE, Chef du service EPICE (Éclairage Public et Infrastructures de Communications Électroniques) de Nantes Métropole
    • Les trames noires : quelle démarche ? Virginie Nicolas, Présidente de l’ACE (Conceptrice Lumière, Concepto) 
    18h00
    Fin de la première journée
    Mercredi 13 octobre 2021 de 08h30 à 17h00
     
      Accueil au Palais de fêtes à partir de 08h00.
     


    08h30








    09h10


    09h30






    10h30



    11h10

     
    Éclairage intérieur
     
    La lumière naturelle investit l’espace
    De plus en plus, la lumière naturelle entre dans les réflexions de projets d’éclairage et, à partir du besoin visuel, apporte une réponse aux enjeux sanitaires et énergétiques.
     
    • Simulation de la lumière naturelle Nicolas Vergnes, Responsable du laboratoire lumière et Thierry Blandet, Co-concepteur des équipements du laboratoire, ENSAS (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg)
    • Lumière naturelle dans les bâtiments Marc Fontoynont, consultant Light & Innovation SAS, animateur du groupe de travail Européen chargé de la norme d'éclarage naturel EN 17037, expert pour le programme de l'Agence Internationale de l'Energie - SHC Task 61 Lighting Controls

    Eclairage des commerces
    • Créer l’image d’une marque par la lumière dans le cadre d’une politique environnementale, Nicolas Martin, Sustainable Store Planning Manager, LVMH

    Les UV-C au service de la santé
    La nécessité de trouver des méthodes de désinfection efficaces contre le SARS-CoV-2 a relancé l’intérêt pour l’utilisation des UV-C. Des équipements existants utilisant la technologie des UV-C ont montré leur capacité à désinfecter l’air des pièces dans lesquelles ils sont installés, en fonctionnant en permanence, ou à traiter les surfaces potentiellement contaminées.
    • Les systèmes à UV-C pour lutter contre les pandémies en intérieur, Pierre-Yves Monleau, représentant du GT UV-C du Syndicat de l’éclairage (Responsable marketing Ledvance)

    Rénover l’éclairage des bâtiments pour y vivre autrement                                                 
    • La place de l’éclairage dans le bâtiment connecté François Darsy, animateur de la commission AFE-SBA (Office & Industry Marketer, Signify)
    • HCL et optimisation énergétique : Gestion de l’éclairage Philippe Raynaud, Directeur Arcom Services
     
    Rénovation des bâtiments publics
    Dans le cadre du plan de relance, plusieurs milliards ont été alloués à la rénovation énergétique des bâtiments publics.
    • Focus sur l’éclairage dans les lycées, Guilhem Massip, Conseiller Innovation Transition Energétique, Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées
       
    11h40









    11h40




    13h45






    15h10











     
    Eclairage urbain, éclairage public

    Les installations d’éclairage extérieur d’une collectivité :
    - Répondent aux besoins des usagers des espaces extérieurs publics ou privés, dans le cadre de leurs déplacements nocturnes (piéton, cycliste, automobiliste), pour voir et être vu. La poursuite des activités diurnes la nuit tombée, l’aspect sociétal, conditionnent les modalités de fonctionnement d’une telle installation.
    - Relèvent de la volonté et de la décision d’un maître d’ouvrage (public ou privé), d’éclairer ou non des espaces extérieurs, avec des objectifs de sécurité, de sobriété énergétique, de service, de prise en compte des nuisances lumineuses,
    - Concernent les professionnels (conception, installation, exploitation…) qui exercent un acte technique afin de répondre aux objectifs définis par le maître d’ouvrage. L’éclairage extérieur pourrait être défini comme « un éclairement maintenu pour un coût global efficient donné et adapté aux usages ».
     
    Les bonnes pratiques
    Les acteurs de l’éclairage sont plus que jamais impliqués dans l’évolution de la ville, dans le respect et la sécurité de l’Homme et de son environnement
    • Table ronde : Eclairer juste : la démarche Eclairage public de la Ville de Longwy,
    En présence de Jean-Marc Fournel, Maire de Longwy, Sylvie Balon, Adjointe aux travaux, Ville de Longwy et Anne Catherine Sublon, Directrice régionale CITEOS

    Eclairage des centres villes 
    • L'extinction des vitrines et des enseignes lumineuses en question, Dany Joly
    • Rôle social de la lumière. Ville inclusive Isabelle Corten, Directrice générale, Radiance 35                  
    • Illuminations de Noël à Strasbourg, Bernard Schalk, Responsable des Illuminations, Service Voie publique - Eclairage, Ville et Eurométropole de Strasbourg   
    • Illuminations pérennes à Colmar, Gabriel Mertz, Directeur éclairage et signalisation de Vialis   
    • Remise du prix Lumière AFE Grand-Est par Yves Feld, président du centre régional AFE à Eric Straumann, Maire de Colmar   
         
    La route intelligente
    Les évolutions technologiques contribuent fortement à l’accessibilité de la ville, et des innovations ne cessent de naître dans cet objectif : luminaires connectés, marquage et revêtements routier…
    • Luminaires connectés, Bertrand Vanden Abeele, Citélum Belgique
    • Caractérisation de peintures luminescentes pour le marquage routier, Roland Brémond, Directeur de recherches à l’Université Gustave Eiffel
    • Pourquoi et comment met-on en place un marquage routier bioluminescent. Exemple d’une collectivité
    • Quelle solution pour les passages piétons ? Gilles Pierret
    • Lumière et revêtement routiers. Etat de la recherche. Valérie Muzet, Responsable d'activité Photométrie et Imagerie Routière, Chercheuse en photométrie des Surfaces, Cerema Est / Agence de Strasbourg / Equipe Recherche ENDSUM

     
    16h40 Séance de clôture. Les points forts des 42ème JNL2021 de l'AFE.
     

    LUNDI 11 Octobre 2021
    Cocktail d'accueil - Hotel de Ville de Strasbourg

    Mme Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, accueillera les congressistes, à partir de 18 h 30 à l’Hôtel de Ville (*)
    en présence de Gaël Obein, président de l’AFE et d’Yves Feld, président du centre régional Grand-Est de l’AFE.
     
    Un cocktail sera servi dans les salons de l’Hôtel de ville.
     
    Il sera suivi, à partir de 20 h, d'une visite (pédestre) commentée des éclairages du centre-ville.
     
    Durée de la visite : 1 h 30
     
    (*) entrée : 9 rue Brûlé
    (Inscription obligatoire – Pass sanitaire exigé à l’entrée).


    MARDI 12 Octobre 2021
    Dîner - Strasbourg - Place de la Cathédrale
     
     
    Pour clore sa première journée de congrès, l'AFE vous convie à un dîner traditionnel au centre-ville de Strasbourg, face à la cathédrale (*sur inscription et sous réserve de la confirmation, en fonction de la contrainte sanitaire.).

    Pour vous ouvrir l’appétit, nous vous proposons une visite commentée des mises en lumière des monuments exceptionnels de la place, en présence de Jean-Yves Soetinck, concepteur lumière. Rendez-vous à 19 h 15 devant la Maison Kammerzell.


    Accueil à la Maison Kammerzell pour le dîner à partir de 20 h 00
    La maison Kammerzell est un monument historique de la ville de Strasbourg, archétype de la maison alsacienne à colombage du 16ème siècle, située au n° 16 de la place de la Cathédrale. Elle tire son nom de Philippe-François Kammerzell, l'un de ses propriétaires du 19ème siècle.

    L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1929.
     
    La construction de cette maison, remonte à l'année 1427. Cependant, l'édifice ne prendra son aspect définitif qu'en 1589. Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce style Renaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculpté avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaque. Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Godefroy de Bouillon. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.
    À la suite de ses nombreux propriétaires, l'édifice fait partie, comme le centre historique de Strasbourg, du patrimoine mondial de l'humanité.
     
    Dîner assis
    Prix : 80 € HT par personne 
    (Réservé aux personnes inscrites au congrès. Pour des invitations supplémentaires, nous contacter. Des frais de dossiers peuvent être ajoutés au prix du dîner).
  • Inscriptions
    INSIGHT OUTSIDE
    26 av Jean Kuntzmann
    38330 Montbonnot Saint-Martin
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)

    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    Organisation
    Association française de l'éclairage
    17 rue de l'Amiral Hamelin
    75116 Paris
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 av Jean Kuntzmann - 38330 Montbonnot Saint-Martin / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2021 Insight Outside