• Programme sociaux


    Dimanche 21 septembre 2014

    Située en fond d’estuaire, Nantes, ville-port, a assuré son développement grâce à la Loire. Condevienum (de Condate : Confluence), Portus Namnetum (le port des Namnètes) : les premières mentions écrites évoquent cette relation privilégiée de la ville au fleuve.

    À la croisée des routes terrestres et fluvio-maritimes, Nantes s’affirme comme un carrefour commercial tourné vers l’Atlantique. Intégrée aux échanges mondiaux, elle profite de cette position pour assurer son développement industriel devenant un centre de production et de redistribution vers l’Europe.

    Aujourd’hui Nantes renoue avec son fleuve pour construire les fondements de son renouveau urbain, culturel et économique.

    D’une place forte de l’Antiquité au Moyen Âge (3e -15e siècle), à une résidence des Ducs de Bretagne (15e - 16e siècle), puis à un port de commerce en plein essor (13e - 17e siècle), pour devenir une ville ouverte, de croissance et de qualité architecturale (18e – vers 1830), Nantes connait de grandes mutations urbaines, industrielles, portuaires, et de transports. À partir de 1970, le centre-ville devient l’enjeu de la rénovation, avec la construction de la tour Bretagne.

    La ville de Nantes s’ouvre aux curieux, pour les Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014. L’occasion pour les congressistes et leurs accompagnants de découvrir l’envers du décor de nombreux monuments et lieux-clés de Nantes. Une façon, en quelque sorte, de passer de l’autre côté du rideau avant les JNL…


     
    20 h 00 Accueil dans la cour du Château par
    • Pierre Hay, Membre du bureau communautaire de Nantes Métropole, délégué éclairage public et plan économie lumière. Maire de la Montagne
    • Michel Francony, Président de l’AFE
    • Dany Joly, Président du centre régional Ouest-Atlantique de l’AFE

      Cocktail dinatoire offert par la ville de Nantes
    21 h 30 Circuit nocturne avec des guides conférenciers dans le quartier du château (1heure).
    23 h 00 Fin de la soirée
     
    (Soirée offerte, sur inscription)


    Le soir venu La ville allumée
    « La nuit tous les chats sont gris… pas la ville.
    Nantes by lights ou by night, ou simplement allumée, dans l’intimité de la nuit la ville livre ses ambiances et ses formes. La lumière, fil conducteur, souligne, caresse, fractionne, joue, se colore ou devient œuvre d’art. Elle révèle la variété d’une façade, d’une fontaine… »


     


     

    Accès au Château des Ducs de Bretagne : http://www.chateau-nantes.fr/fr/infos_pratiques/plan_d_acces/




    La soirée de gala du lundi 22 septembre (sur inscription)

    La traditionnelle soirée des JNL, est voulue originale, par le lieu choisi pour vous faire rêver et découvrir une des facettes de la culture nantaise. Nous vous attendons au sein de la rue de l’éléphant des machines de l’Ile à partir de 19h15.

    A l’entrée de la rue, vous serez accueilli par le pachyderme nantais : LE GRAND ELEPHANT. Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier. 50 passagers embarquent pour un étonnant voyage. À bord, les passagers découvrent de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche le barrissement.
    Depuis le dos du Grand Éléphant, les passagers sont comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.

    Le Grand Éléphant fait le lien entre le Carrousel des Mondes Marins, et les Nefs où sont situés l’atelier et la Galerie des Machines, centre de la proposition artistique des Machines de l’île



    Caractéristiques :

     
    • 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
    • 48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie)
    • Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
    • Moteur 450 chevaux
    • Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
    • Une terrasse accessible par des escaliers
    • Vitesse 1 à 3 km à l’heure
    • Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz




     

     ©Patrick Garçon / Nantes Métropole.      
    A 20h00, un cocktail sera servi dans la rue (couverte) de l’éléphant

    Pendant le cocktail, vous pourrez découvrir la GALERIE DES MACHINES qui abrite un laboratoire et tout un bestiaire de machines.
    La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui vous expliquent l’histoire du projet et le fonctionnement de ces étranges créatures et donnent vie à ce monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons…
    La Galerie apparaît comme un lieu de spectacle vivant avec la mise en scène des différents éléments.

    Le dîner vous sera servi, à 20h45 dans l’espace de la rue aménagée pour l’occasion et en votre honneur, en salon de réception.


    Fin du dîner : 23h15



    Accès à la Galerie des Machines : http://www.lesmachines-nantes.fr/fr/informations-pratiques/acces/
     

  • Pour plus d'informations

    Inscriptions Organisation
    INSIGHT OUTSIDE
    39 chemin du vieux chêne - 38240 Meylan
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*) - Fax : +33 4 38 38 18 19
    Email : JNL2014@insight-outside.fr
    Site internet : http://www.insight-outside.fr

    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
    Société LUX
    17, rue de l'Amiral Hamelin
    75783 Paris Cedex 16

    Tel : +33 (0)1 45 05 72 22
    Email : mpalexandre@lux-editions.fr
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 39 chemin du vieux chêne, 38240 Meylan / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2019 Insight Outside