• Association française de l'éclairage

    Association à but non lucratif représentant la France dans les instances de normalisation nationales et internationales, l'Association française de l'éclairage (AFE) est une association dont les recommandations sont utilisées comme référence dans le Code du travail, les textes officiels et les appels d'offres. Ses adhérents, collectivités, maîtres d’ouvrage et professionnels, gèrent plus de 5 millions de points lumineux en éclairage public. 
  • Santé et environnement


    L’AFE assure une veille sur les effets de la lumière sur l’homme et la biodiversité via son collège santé qui regroupe médecins et chercheurs. 

    A partir de ces travaux, l’AFE définit des recommandations reprises dans le code du travail. Elle participe aux travaux nationaux et est régulièrement sollicitée par les médias pour s’exprimer sur les sujets des effets de la lumière sur l’homme.

    Ses partenariats avec des organismes comme l’Institut de la Vision et l’AsnaV lui permettent de travailler sur des sujets aussi variés que les limites acceptables de luminance au travail, la DMLA, la relation lumière et Alzheimer, la déficience visuelle et l’accessibilité, les troubles du sommeil, les nuisances lumineuses ... 





     
  • Collectivités, institutions et professionnels


    Deux groupes de travail dédiés et composés uniquement des responsables éclairage des collectivités françaises, élus, syndicats d’énergie permettent ces échanges et le développement de bonnes pratiques, institutions, Etat et professionnels sont réunis au sein de l’AFE pour partager leurs retours d’expérience et les meilleures pratiques.

    L'ancrage territorial de l'AFE, via ses 15 délégations en région, permet à l’association de fédérer et de travailler avec l’ensemble des parties prenantes sur les meilleures pratiques de l’éclairage issues du terrain dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.

    Une approche mise en exergue via les Trophées de l’éclairage exemplaire AFE / ID Efficience Territoriale ©, organisés en partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), la FNCCR - Territoires d’énergie, les techniciens territoriaux de France (ATTF), l'éco-organisme Récylum et Lux, la revue de l'éclairage. 
  • Réglementation et normalisation


    L’AFE définit des recommandations, en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur, reprises dans le Code du travail et dans les textes officiels. Elle apporte également son expertise dans les travaux nationaux (Santé, CEE...).

    L’Association française de l’éclairage représente la France dans les instances de normalisation nationales (AFNOR) et internationales (CEN et CIE, via le CIE-France). Elle assure ainsi la Présidence de la Commission « Eclairagisme » X90X de l’AFNOR pour les bonnes pratiques de l'éclairage et la liaison avec la Commission

    U17 « Installations électriques extérieures ». 
  • Formation et orientation


    L’AFE définit et dispense des formations qui sont utilisées comme référence dans les appels d’offres et offres d’emplois en éclairage intérieur comme en éclairage extérieur.

    Respectant la charte de neutralité de l’Association, ces formations, référencées Datadock, sont dispensées aux acteurs publics et privés.

    L’AFE aide également les jeunes, via son Comité Junior, à s’orienter et s’insérer professionnellement ainsi qu’à maîtriser les nouvelles technologies. Elle a signé plusieurs conventions avec des établissements d’enseignement. 

     

  • Les JNL2018 sont organisées par Lux, société d’éditions et de formation : www.lux-editions.fr