• PRESENTATION DES INTERVENANTS
     
  •  
    ALBOUY Xavier

    Depuis 21 ans dans le domaine de l’Eclairage Public à la direction d’entreprises spécialisées dans la  construction, la maintenance et l’exploitation de réseaux d’éclairages urbains. Membre du Bureau de l’AFE et du Conseil d’Administration de l’AFE. Membres de la Commission EP du SERCE et Administrateur du Cluster Lumière.
    ALEXANDRE Marie-Pierre

    Directrice générale de l’AFE et gérante de la société LUX.
    Est entrée à l’AFE en 1988.
    BIOSSE DUPLAN Jean Felix

    L’essentiel de sa carrière s’est déroulé dans l’univers du Marketing et de la Communication.
     
    10 ans en agence de communication travaillant pour des marques mondiales. Puis 27 ans dans le Groupe Essilor lui ont permis de gérer la communication commerciale, institutionnelle et marques. Il a aussi développé une stratégie d’influence auprès des pouvoirs publics en fondant le Vision Impact Institute.
    CARRU Vincent

    Depuis 16 ans, dirigeant de GHM,
    Puis de GHM et ECLATEC à la suite de cette dernière société par GHM en 2005.
     
    GHM / ECLATEC :
    Société familiale française.
    Plus de 180 ans
    A ce jour 700 personnes, pour environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
    Premier fabriquant en France de matériel d’éclairage public et de mobilier urbain. 
    CLÉMENT Jean-Philippe

    Jean-Philippe CLÉMENT est responsable de la démarche et des solutions data de la Ville de Paris.
    Après un parcours de conseiller au numérique et directeur de projets transverses (e-administration, intranet, fibre, Wi-Fi...) à la direction générale, il a été conseiller innovation de la directrice de la DSI de Paris où il a piloté des projets spécifiques (Open Government, Open Data, plate-forme Collaborative, DansMaRue (FixMyStreet), Open source, démarche open innovation, etc).
    En 2014, il a créé et coordonné la mission Ville intelligente et durable (smart city) et il anime depuis 2017 la démarche et les solutions data de la ville de Paris.
    Il partage sa veille et échange sur son compte twitter @AgentNuM
    CORBÉ Christian

    Expert près Le Secrétariat pour l'Administration du Ministère de la Défense,
    Expert près le Conseil Médical de l'Aéronautique Civile,
    Expert(h) près la Cour d'Appel de Paris,
    Ancien président de l'AFE, Ancien président du Collège Santé de l'AFE,
    Ancien directeur de l’Institution Nationale des Invalides.
    Président fondateur de l’Association Francophone de la Basse Vision. Vice-Président de l’Organisation de Prévention de la Cécité. Membre de l’Académie Internationale de Médecine Aéronautique et Spatiale.
    Coauteur du rapport « Entre l’œil et justice, le handicap visuel. Masson éd.1993. Auteur du « Traité d’optique physiologique » Doin éd .1993. Auteur du Traité « Le malvoyant » Doin éd.1996. Coauteur de l’ouvrage : « Les anomalies de la vision chez l’enfant et l’adolescent » ; Lavoisier éd.2000. Coauteur de l’ouvrage : « La malvoyance chez l’enfant » ; Lavoisier éd.1990 ». Auteur et coordinateur de l’ouvrage :  « Avancées en Ophtalmologie, apport de la conquête spatiale ». Lavoisier éd.2012. Coauteur du rapport de la Société française d’Ophtalmologie 2017 :  « Déficiences Visuelles ». Coauteur de l'ouvrage : « Éclairage intérieur et ambiances visuelle ». Tec et Doc éd. 2010
    Commandeur de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Commandeur de l'Ordre du Mérite.
    Commandeur avec épées de l’Ordre de Malte et de Jérusalem. Officier des palmes académiques.
    Médaille de l’Aéronautique.
    COLLONNIER Alexandre

    Ingénieur éclairagiste (ENSIP à Poitiers, promo 2002), Directeur Adjoint des Services Techniques au SyDEV, syndicat d’énergie qui rayonne sur la totalité du Département de la Vendée et assure l’exploitation de 140 000 points lumineux, 5 500 armoires, 57 carrefours de feux tricolores et 91 bornes de recharge de véhicules électriques. Le SyDEV est donc confronté à de nombreuses demandes en termes de mutualisation des usages sur l’éclairage public (abribus, mesureurs de crues, pose de répéteurs, recharge de véhicules électriques…).
    DARSY François
     
    Ingénieur de formation, Francois DARSY est expert en Smart Lighting et responsable du marché tertiaire & industrie pour Signify (ex Philips Lighting). A ce titre, il pilote la mutation du marché de l’éclairage à travers l’introduction de solutions digitales et la mise en place de nouveaux business modèles. Passionné par l’innovation, il est un fervent avocat de la digitalisation des bâtiments pour notamment répondre aux enjeux de développement durable globaux.
    DAUBET Monique

    Conseillère Municipale Déléguée à l’Eclairage Public, aux Énergies Renouvelables, à l'Hygiène, aux Comités d'Hygiène et de Sécurité, aux Contrôles des eaux de baignade et potable, aux Nuisances sonores et à la Médecine du travail,
    Présidente du C.H.S.C.T.

    Conseillère Métropolitaine,
    1ère vice-Présidente de la Commission Mer Littoral et Ports, Protection de la mise en valeur des espaces maritimes et Naturels de la Métropole.
    DEMESMAY Christophe

    Après une formation initiale de biologie puis reconversion de topographe, j’ai travaillé dans un bureau d’études réseaux secs bisontin pendant 12 ans, bureau que j’ai finalement dirigé. Après cette expérience dans l’ingénierie, je diversifie mon savoir-faire en intégrant le groupe Egis en tant que Chef de projet infrastructures et expertise réseaux secs, où je pilote de grands projet d’infrastructures (tramway, villes nouvelles, BHNS, aéroports…) en France puis à l’International.
    Après quelques années, j’intègre la Ville de Besançon comme chef du service éclairage public. Depuis 3 ans, ce service a évolué en périmètres techniques et géographiques pour devenir le service Systèmes et Réseaux de la Voirie de Besançon. Il évoluera probablement très prochainement vers l’Agglomération Bisontine (68 communes).  Les objectifs de ce service : mettre en place la voirie connectée intercommunautaire dans le respect du développement durable.
    DUGUET Patrick

    Ingénieur en chef de la Ville de Paris, diplômé de l’ENSEEIHT et de l’Ecole des Ponts ParisTech, en charge de l’éclairage public et des illuminations depuis 2013. Patrick Duguet est également président du centre régional Grand-Paris-Ile-de-France.
    DUMONT Eric
     
    Eric Dumont a obtenu sa thèse en Mathématiques et Informatique à l'université Paris 5 en 2002. Durant les 20 dernières années, il a participé à des études et des recherches sur la perception visuelle de l'infrastructure routière, d'abord au Laboratoire Central des Ponts et Chaussée puis à l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies pour les transports, l'aménagement et les réseaux). Il a eu l'occasion d'animer plusieurs projets dans ce domaine au sein du réseau scientifique et technique du ministère de la transition écologique et solidaire. Depuis 2012, il est membre du comité national français de la CIE (commission internationale de l'éclairage).
    EL BAAMRANI Patricia
     
    Ancienne élève de l’ENSIP (Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs de Poitiers), Présidente de la commission Extérieure du Syndicat de l’Eclairage et Vice-Présidente Intérieur du centre régional Grand-Paris-Ile-de-France de l’Association Française de l’Eclairage.
    Son parcours dans le monde de l’éclairage en tant qu’Ingénieur Eclairagiste en BE, Chef de produits, Directrice Marketing puis Support Projets et Solutions, lui a permis d’aboutir sa connaissance de la lumière et des technologies nouvelles. C’est fort de cette expertise que Patricia a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière avec un challenge « terrain et business » en tant que Responsable Prescription Ile de France chez Targetti.
    FOUCRAS Bruno
     
    Normalien et agrégé de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur, Bruno Foucras a enseigné pendant 10 ans dans les départements Génie Thermique et Énergie des Instituts Universitaires de Technologie de Rouen et Grenoble. Pour les besoins de l'enseignement de la règlementation thermique, il s'est spécialisé en éclairage intérieur et a, à ce titre, formé des enseignants de lycée et de l'enseignement supérieur de toute la France sur ce domaine.
    De 2013 à 2018, Bruno Foucras a pris la direction du Service Éclairage Public et Illuminations de la Ville de Marseille pour mettre au point et lancer le plan d'économies d'énergie en éclairage public de la commune qui se terminera en 2021. Le résultat est une baisse de près d'un quart de la facture d'électricité et une ambiance visuelle transformée dans le centre-ville et de nombreux noyaux villageois, grâce à une méthodologie développée pour ce projet.
    Depuis septembre 2018, il a rejoint les rangs de l'université d'Aix-Marseille et repris des actions de formation en éclairage.
    GANDON-LEGER Philippe

    Directeur Technique Comatelec Schréder,
    Président de la commission X90X de l’AFNOR,
    Expert AFE
    GEHIN Matthieu
     
    Matthieu Gehin est ingénieur éclairagiste depuis 2013 et travaille essentiellement dans les applications d'éclairage intérieur telles que l'industrie, le retail, le tertiaire, l'architectural et le scolaire pour le groupe Zumtobel fabricant de produits d'éclairage comprenant les marques Zumtobel et Thorn. Membre de l'AFE Grand-Paris-Ile-de-France, il a notamment participé à la conférence sur la maintenance des produits et apporté son support à la rédaction des fiches pratiques de l'AFE.
    GERMAIN Laureline
     
    Responsable environnement depuis la création d’EVESA en 2011. Elle est en charge du pilotage de la stratégie environnementale de l’entreprise. Elle travaille de manière transverse avec l’ensemble des parties prenantes sur différentes thématiques : Déchets, Bilan Carbone, RSE, Economie Circulaire, Plan déplacement, Pollution lumineuse, …
    ICKE Philippe
     
    Géomètre de formation, j’ai travaillé à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (Le Génie rural !) entre 1982 et 2002. Au moment de partir vers le syndicat d’électricité du Var, j’y occupais la place de responsable du service éclairage public. Premier Agent du Syndicat depuis le 1er février 2002, je suis aujourd’hui, Ingénieur en chef, Directeur Général des Services du Syndicat d’Energie composé d’une équipe de 15 personnes basées à Brignoles qui assurent la mise en œuvre de très nombreuses compétences liées à l’énergie. Connu jusqu’en 2017 comme Mr Anti-LED dans le département, je suis passé au modèle LED à grand échelle, fin 2017.
    JOLY Dany

    Chef de service Éclairage Public et Infrastructures de Communications Électroniques,
    Vice Président du Centre Régional Ouest-Atlantique de l'AFE.
     
    Après des études techniques en électroniques industrielles, Dany JOLY a commencé sa carrière en 1985 à France Télécom sur Paris, en tant que technicien en central téléphonique électrotechnique puis électronique. En 1989, il est détaché auprès de la Ville de Nantes, en tant que technicien au service Éclairage Public. Puis il est devenu responsable du bureau d'études Éclairage, pour prendre depuis 2001, la responsabilité du service Éclairage Public de Nantes Métropole (24 communes, 600 000 habitants, 96 000 points lumineux). En 2010, le service a étendu son domaine aux Infrastructures de Communications Électroniques, grands enjeux de la ville numérique. Il est le référent Smart City au sein de la direction de l'Espace Public.
    Impliqué dans le monde professionnel de l'éclairage, il devient Président du centre régional Ouest-Atlantique de l'AFE entre 2009 et 2016, où il a notamment piloté l'organisation des Journées Nationales de la Lumière en 2014 à Nantes. Il participe activement aux actions de l’AFE, ainsi qu'aux travaux de normalisation de l'éclairage public en tant qu'expert territorial. Membre actif du groupe AFE Métropoles, il côtoie et échange avec les responsables éclairage public de 14 autres métropoles.
    Également membre AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), avec ses proches collaborateurs, il tente de réactiver le groupe Éclairage Public au niveau de la région Bretagne Pays de Loire.
    JOST Sophie

    Sophie Jost est chercheur au laboratoire génie civil et bâtiment de l’ENTPE. Après à son diplôme d’ingénieur en aménagement durable, Sophie a réalisé une thèse de doctorat sur la Caractérisation visuelle de la qualité de couleur des sources lumineuses à LED.  Ses thèmes de recherche sont la perception visuelle et l’éclairage avec en particulier le développement d’indicateurs de qualité des ambiances lumineuses. Elle est membre de la Commission Internationale de l’Eclairage dont elle est représentante française pour la division 1 vision et couleur.
    LANTOINETTE Xavier

    Ingénieur Télécom,
    Directeur Technique Eco-organisme Récylum en charge de la collecte des lampes et des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques Professionnels (dont les luminaires),
    Directeur Technique adjoint de l’Eco-organisme d’ESR né de la fusion entre Récylum et Eco-systèmes.
    MAROTTE Henri

    Docteur en Médecine (1972), Diplômé d’Etudes Approfondies de Physiologie Animale, Maître en Mathématiques et Statistiques, Docteur d’état ès Sciences (1979), Habilité à Diriger des Recherches (1988),
    Spécialiste de Recherches (Physiologie), Professeur Agrégé (1982), titulaire de Chaire du Service de Santé des Armées (1988), ancien auditeur du Centre des Hautes Études de l’Armement (1991).

    Brevet militaire de parachutiste, Brevet de Pilote Privé d’Avions (400 HdV), expérience de 400 HdV environ à titre divers,  y compris essais, vols paraboliques (environ 1300 paraboles),
     Médecin du personnel navigant à la base aérienne 102 (Dijon) en début de carrière, puis au Centre d’Essais en Vol (CEV).
     
    Puis carrière de chercheur au Laboratoire de Médecine Aérospatiale du CEV et médecin-chef du Centre d’Essais en Vol et du Laboratoire de Médecine Aérospatiale de 1990 à 1998.
     
    Membre du Conseil Médical de l’Aéronautique Civile depuis 1991,
    Directeur de la Capacité de Médecine Aérospatiale de Paris (Université Paris-Descartes) depuis 1999,
     Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, Médaillé de l’Aéronautique, Officier des Palmes Académiques.
    MARTINSONS Christophe

    Christophe Martinsons est responsable de la division éclairage et champs électromagnétiques au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il dirige des recherches, effectue des études et des campagnes de mesures dans les domaines de l’éclairage, des ondes électromagnétiques et des capteurs optiques dans le but de promouvoir des bâtiments efficaces en énergie, sains et confortables pour les usagers.
    Avant de rejoindre le CSTB, Christophe Martinsons a obtenu un doctorat en Physique et Energétique à l’Université de Reims Champagne-Ardennes. Il a travaillé ensuite comme chercheur au National Physical Laboratory (NPL) en Angleterre et au National Institute of Standards and Technology (NIST) aux USA. Il a également été pendant sept ans ingénieur de recherche et développement au sein du groupe HAGER, un des principaux leaders européens sur le marché des automatismes et de l’électricité dans le bâtiment.
    MASSIP Guilhem

    Electronicien de formation (BTS) puis ingénieur électrotechnique, puis spécialisation vers l'éclairage à partir de 2005.

    Création d'une unité énergie à la ville de Pau en 2003, puis mutualisation avec l'agglomération de Pau Béarn Pyrénées en 2007,
    Directeur des Services Techniques de Morlaàs entre 2013 et 2015,
    Maintenant conseiller innovation Transition énergétique au sein de l'agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

    Par ailleurs,
    - enseignant au sein de l'université de Pau et de l'école Nationale Supérieur du génie des technologies Industrielles,
    - participe à la modernisation du cahier des charges des éclairages de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de la Ligue Nationale de Basketball (LNB).
      MAUGARD Alain

    1993 : Directeur Général de l’EPAD (Etablissement Public de l’Aménagement de la Défense)
    1993 - 2008 : Président du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
    1997 - 1999 : Président de l’AFE
    2009 : Président de QUALIBAT & Co-Animateur du Plan Rénovation Energétique des Bâtiments
    MORIN Véronique

    Responsable Formation de l'AsnaV depuis 2008
    Diplômée de :
    ·         Capacité d'Orthoptie – Hôpital Saint-Antoine Paris – 1999
    ·         BTS Opticien-Lunetier – Institut et Centre d'Optométrie Bures sur Yvette – 2001
    ·         Maîtrise de Sciences et Techniques d'Optique Physiologique et d'Optométrie – Faculté Saint-Jérôme Marseille – 2003
    ORSSAUD Christophe

    Président du Collège Santé de l’AFE
    Responsable de l’Unité Fonctionnelle d’Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris)
    PAUWELS Julie

    Depuis trois ans, je suis en thèse avec un co-encadrement par des chercheurs du MNHN et le bureau d'étude Auddicé Environnement afin d'étudier l'impact de la lumière artificielle sur la faune nocturne et d'identifier des leviers d'action afin de limiter ces impacts. Mon travail porte plus spécifiquement sur les chauves-souris qui sont particulièrement sensibles à la lumière. Au cours de ma thèse, j'ai abordé la thématique des trames noires et travaillé sur leur définition, leur placement et leur efficacité à l'échelle de villes. Je me suis aussi intéressée à l'influence locale de l'éclairage public sur les communautés de chauves-souris dans l'objectif de déterminer comment mieux penser l'éclairage pour limiter sa nuisance sur la biodiversité.
    ROY Bertrand

    31 années d'activité dans l'industrie de l'optique ophtalmique  
    Président de l'AsnaV depuis 2003
    SORDELLO Romain

    Romain Sordello est ingénieur expert dans le domaine de la biodiversité, au Museum national d'Histoire naturelle depuis plusieurs années et plus récemment à l'Agence française pour la biodiversité. Il est spécialiste des questions liées à la lumière artificielle nocturne. Il assure sur le sujet une veille bibliographique et produit une expertise scientifique et technique en appui aux politiques publiques ou aux acteurs opérationnels. Il participe à divers projets appliqués et contribue notamment au développement d'une trame noire en France.
    SUZANNE Rémy

    Après six ans de conduite de travaux d’électricité pour le compte de la société SPIE, j’ai intégré les effectifs de l’Aéroport Marseille Provence. J’ai rejoint l’équipe des travaux neufs en tant que chargé d’affaires courants forts suite à quatre années au service maintenance. Mon attrait particulier pour l’éclairage m’a amené à développer mes connaissances dans ce domaine. J’interviens depuis 2016 en tant que référent éclairage pour l’Aéroport Marseille Provence.
    THOMY Philippe

    Je dispose d’une expérience de 32 ans dans les activités de support opérationnel à l’industrie et en particulier dans les domaines des travaux neufs, des services généraux, de la maintenance des infrastructures et installations industrielles et tertiaires, du management des projets et des systèmes d’information technique.
    Depuis 2016, je pilote les contrats et projets transversaux aux sites industriels France de Renault liés à la maintenance immobilière et aux services généraux (15 sites). Je pilote en particulier le projet de rénovation de l’éclairage sur les sites français de RENAULT ainsi que la prise en compte des technologies digitales pour la rénovation du principal site tertiaire de Renault (Technocentre).
    De 2009 à 2016, j’ai pris en charge les travaux neufs et la maintenance des infrastructures de l’usine de Cléon (bâti de 400 000 m2, 4 000 salariés). Je pilotais une équipe de 10 personnes et un budget annuel de 2,5 Me.
    J’ai également mis en place et animé de 2014 à 2016 la transversalisation de la maintenance immobilière de Flins, Sandouville et Cléon au sein de la Direction Industrielle du Pôle Ouest.
    VERNY Paul

    Paul VERNY pilote une équipe de 3 éclairagistes au Cerema Méditerranée et l'ensemble de la communauté métier éclairage au CEREMA regroupant environ 20 personnes dont les champs d'activités sont très larges :
    - Diagnostic, conception, rénovation d'installations ou de parcs d'éclairage extérieur (voiries, stades, aéroports, tunnels...)
    - Assistance à Maîtrise d'ouvrage et conseils aux Collectivités pour une gestion durable des parcs d'éclairage public et l'accompagnement vers l'éclairage intelligent
    - Confort visuel et sécurité nocturne des déplacements pour une ville accessible à tous la nuit
    - Prise en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et des nuisances liées à la lumière artificielle nocturne, impact sur la biodiversité, préservation du ciel nocturne...
    - Veille technologique
    - Évolution des pratiques et innovations en éclairage urbain : télégestion, éclairage intelligent au coeur du projet de Smart City (ex : LIFI).
    Il est par ailleurs vice-président de la Smart Lighting Alliance (SLA) en charge du collège « Normes et Institutionnels »,
    Participation aux groupes de travail d'élaboration de la doctrine en éclairage (guides, méthodologies, formations...).